Ci-dessus : Tétradrachme d'argent 'Bucephalus" frappé par Alexandre le Grand en l'honneur de sa légendaire monture
La Lettre de Bucéphale Publication éphémère à périodicité aléatoire, diffusée grâcieusement à une sélection d'abonnés.
Il existe une version illustrée diffusée par e-mail, et une version postale, diffusée par Maileva.Troisième Année - n° 1 du 31 mars 2003 Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas
Une semaine à Los Angeles
Outre la récupération des 9 heures de décalage horaire, partir six semaines sur les routes nécessite quelques préparatifs. Nous passons donc plusieurs jours à Los Angeles, garés chez nos amis B & R. Les dames s'occupent de remplir frigo et congélo, de préparer quelques plats cuisinés et de faire un peu de shopping. JR veille aux petites réparations et à l'entretien. Nous mettons aussi cette semaine à profit pour rencontrer des amis ; nous mangeons un délicieux tajine chez des Marocains connus à Casablanca ; nous visitons le superbe atelier d'une sculptrice franco-hollandaise, etc. Cette halte reposante nous permettra juste d'assister au déclenchement de la guerre d'Irak. Ce seront les seules images que nous en verrons, car désormais, plus de télé, ni de journaux ; juste un peu de radio pour la musique. Adieu l'actualité !
Marrakech en Californie
Palm Springs est une oasis immense, à l'est de San Diego. Plantée de magnifiques palmiers, elle abrite pas moins de 45 terrains de golf. Les villas y rivalisent de luxe, dans un environnement très sophistiqué, verdoyant et archi-clean. Outre sa population de retraités aisés, c'est un lieu de villégiature pour les habitants de Beverly Hills et de Hollywood, ainsi que pour la prolifique communauté gay de San Francisco et de Los Angeles. D'ailleurs, de nombreux clubs, hôtels ou copropriétés s'annoncent clairement "pour gays et lesbiennes". Les plus beaux cabriolets décapotables sont généralement ceux de deux messieurs (au grand dam de Nicole et Christiane). Nous nous contenterons de parcourir les rues commerçantes très animées le soir et de dîner dans un des nombreux restaurants du centre ville.
En quittant à regret cette sympathique région (où le maire de Marrakech devrait venir faire un stage d'urabnisme), nous longeons, par une route secondaire, une mer intérieure d'eau salée, d'où toute vie semble s'être retirée.
Le désert d'Arizona
De Yuma à Tucson, en longeant la frontière mexicaine, nous traversons une partie du désert de Sonora, sous un climat chaud et sec qui maintenant nous fait plutôt penser à Ouarzazate ou Zagora, yuccas et cactus en plus. Mais on peut y rouler des dizaines de miles sans rencontrer âme qui vive. On longe parfois la ligne de chemin de fer du Southern Pacific, où circulent d'interminables trains de marchandises de plusieurs kilomètres de long, tractés par 4 ou 5 énormes locomotives diésel.
Le soir, étape dans un caravaning au milieu des champs de cactus. Après un jacuzzi relaxant et une baignade dans la piscine d'eau salée, on entend dans la nuit le braiement des ânes sauvages qui alterne avec le hurlement des coyotes. Qu'on est loin de l'Europe et de l'Irak !
Connaissez-vous le saguaro ?
On l'appelle aussi cierge du Mexique. C'est un cactus géant, qui pousse vers le ciel ses bras gigantesques. Leur forme varie à l'infini. Le saguaro peut atteindre 5 m de haut et vivre 250 ans. La région de Tucson (prononcez : Tou-Son') en est la capitale. C'est aussi le siège d'un très beau Musée du Désert, en fait un jardin botanique semé de pavillons pédagogiques sur la faune et la flore. On parcourt des hectares comme dans un parc d'attractions : le type même de musée américain, pas ennuyeux du tout, convivial, bien organisé. Par contraste, non loin de là, la visite des 'Old Tucson Studios' (de cinéma) nous paraîtra artificielle : ce village de cow-boys en carton-pâte fait pâle figure auprès des Studios Universal de Los Angeles. Heureusement, il y a mieux à 80 km de là, dans une authentique ancienne ville de pionniers.
Western en direct
Le règlement de comptes à OK Corral a réellement eu lieu, en 1881, dans une petite ville du sud de l'Arizona nommée Tombstone (Pierre tombale !). Contrairement à d'autres sites de la ruée vers l'or, celui-ci est resté pratiquement intact depuis 120 ans avec ses trottoirs en bois, ses saloons, ses échoppes, son authentique Crystal Palace (le vrai). Les bordels - français - ont cependant été reconvertis en magasins de souvenirs Les habitants du lieu sont habillés 'd'époque' et des diligences circulent en ville. On peut visiter le lieu de la célèbre fusillade, dans la rue principale, avec un show reconstitué à coup de balles à blanc. Et aussi le cimetière où reposent des dizaines d'assassinés et de pendus - dont un par erreur ! Nous nous remettrons de tout cela en dégustant d'énormes ribs et hamburgers dans un restaurant typique et bien sympa.
Bucéphale fait des complexes
L'orgueil de notre monture souffre un peu plus à chaque voyage : notre vieux canasson voit défiler des purs-sangs de plus en plus puissants et rapides, qui le doublent à toute allure malgré leurs 12 ou 14 m de long, et en tirant bien souvent une voiture, un bateau, ou parfois une remorque avec deux ou trois quads. Cet engin connaît d'ailleurs une vogue grandissante, surtout dans les vastes étendues du sud. Nous avons traversé un samedi, dans les dunes de Yuma, un lieu de randonnée et de compétition qui rassemblait des milliers de propriétaires de quads, venus avec leurs habitations roulantes regroupées pour quelques jours dans d'immenses villages improvisés. Nous avons aussi voisiné avec un père et son fils qui convoyaient de Californie en Floride.. leur avion ! Curieux, non ? (photo)
Une température capricieuse
En quittant l'Arizona pour le Nouveau-Mexique, puis pour le Texas, nous sommes passés d'une altitude de 800m en moyenne à 1500 ou 1800. En 48h, nous voici passés de Zagora à Chambéry, obligés d'allumer le chauffage la nuit, alors que la veille on aurait plutôt pensé à la clim ! Mais ce n'était qu'une alerte due à un coup de vent du nord, vite remplacé par une bonne chaleur sèche qui nous remet d'aplomb. A signaler qu'il ne pleut ici que quelques rares fois par an, et que l'eau est rationnée à El Paso.
Escapade au Mexique
Ciudad Juarez, 1 700 000 habitants, est la quatrième ville du Mexique. Elle n'est séparée de sa jumelle El Paso (Texas, 750 000 habitants) que par le Rio Grande, et surtout par une frontière hermétique, du moins côté américain. Difficile de s'y rendre avec Bucéphale, car les formalités et les files d'attente sont rebutantes. Nous avons donc pris un bus et visité la ville à pied, en mangeant le midi chez Victor au son des mariachis. Encore un bon moment, et des kilos de babioles à rapporter aux petits-enfants !
Les USA sont-ils vraiment en guerre ? El Paso, Texas, 1er avril 2003
Juste après le 11 septembre, nous étions arrivés aux Etats-Unis pour notre précédent voyage. Le choc des attentats avait été vivement ressenti par tous les Américains, qui manifestaient unanimement leur solidarité patriotique (v. Lettre 2001_1). Rien de tel cette fois. Les gens sont soucieux, perplexes. Bien sûr, ils se sentent solidaires de leurs soldats, et on ne se prive pas de 'prier pour leur retour, sains et saufs' (et non 'pour la victoire', nuance). Mais on ne sent pas de mobilisation des esprits, en dehors d'une petite frange ultra-nationaliste et religieuse intégriste qui fait un peu de bruit dans les media, mais pas dans l'opinion. Les anti-guerre manifestent bien plus, que ce soit dans la rue (nous l'avons vu à Palm Springs) ou par voie d'affiches dans la vitrine des magasins, comme à Tucson. En tous cas, notre qualité de Français ne nous a jamais valu ni la moindre observation ni la moindre attitude hostile. Au contraire : on nous a même salués d'un "Vive la France" dans un bus et félicités dans un restaurant ! Ce ne sont là que des impressions rapides et peut-être superficielles, mais en tout cas vécues. Reste que tout peut évoluer. Nous serons aux premières loges pour en juger, et vous en parlerons bien entendu dans nos prochains numéros.
Nous prenons maintenant la route pour Albuquerque et Santa Fe, par le chemin des écoliers : les lacs, la route des turquoises, les réserves indiennes, etc.
Ce sera l'objet de notre prochaine 'Lettre'. A bientôt.
Télécharger cette page en format Word -