"La Lettre de Bucéphale"
Publication éphémère à périodicité aléatoire, diffusée grâcieusement à une sélection d'abonnés

n° 7

Voir n° 6 - Sommaire

Fin mai 2000


L'Ile de Vancouver (ci-dessous, panorama de la ville de Vancouver)

Une précision pour les nuls en géographie (s'il yen a parmi vous) : Vancouver n'est pas sur l'île de Vancouver (ce serait trop simple). C'est Victoria, qui est sur l'îIe de Vancouver. Et Vancouver est sur le continent, juste en face mais de l'autre côté. Bien compris ? On commence donc par Victoria, capitale de la Colombie Britannique qu'on atteint en deux heures de navigation en ferry à travers le détroit de Georgia, parmi les îles semées dans les eaux calmes de ce bras du Pacifique.

Ah Victoria! Ville typiquement... victorienne : adorable, aux rues larges bordées de maisons fleuries à profusion, circulation fluide, parkings aisés, ambiance provinciale anglaise, avec un climat plus doux que le reste du Canada, qui en fait le Nice des Canadiens. Ville reposante et pourtant vivante, où nous trouvons un RV-Camp dans la baie, face à une marina de house-boats où vivent à l'année des gens qui ont édifIé des maisons à étage flottant sur l'eau.

Le nord de l'île

Pour la dernière semaine de notre périple, la pluie commence par nous poursuivre pendant que nous entamons une remontée vers le nord. Première étape à Chemainus, ancien village de bûcherons en déclin, dont l'histoire a été peinte en fresques sur les murs pour attirer le " touriste " et qui a ainsi donné naissance à un festival réputé et à un art populaire florissant.

Nous longeons la côte découpée jusqu'à Campbell River, "capitale mondiale du saumon" disent les dépliants. Il nous sera hélas impossible ni d'en voir, ni d'en manger. Quant aux huîtres récoltées en abondance dans la baie, elles sont vidées et mises en bocal pour être ensuite servies en beignets... On ne se fatigue pas à transporter des écailles inutiles, qui forment des montagnes le long de la route.

Les terrains de caravaning sont tous admirablement agencés et nous offrent des gîtes d'étape fort appréciés. A Campbell, nous dînons à la marina du camp au son d'un concert de cornemuses : c'est un Ecossais qui se marie - en kilt bien entendu - et que ses amis honorent au son du biniou. Mais on ne vous parle pas du menu: Christiane a créé le verbe " décuisiner ", qui consiste à utiliser d'excellents ingrédients (l'Amérique du Nord en regorge) pour élaborer des plats infâmes...

Le lendemain, sous le soleil enfin revenu, nous poussons une pointe sur le versant est de l'île, jusqu'à Port Alberni, surtout pour voir la magnifIque forêt primaire de cèdres géants, restée préservée depuis des millénaires entre une rivière et un lac. Au bord de l'eau, les oies sauvages ont élu domicile et nous pouvons admirer de près un couple avec son oison. Le soir à l'étape, dans la splendide baie de Nanaimo au soleil couchant, nous pourrons apercevoir d'autres oies, ainsi que plus tard... au bord de l'autoroute !

Le retour sur Victoria nous permet de voir enfin, et par beau temps, les fameux Butchart Gardens. Cette réalisation qui date du début du siècle dernier est une immense propriété (ex-famille Bouchard) qui a été transformée en jardins fleuris, attirant des visiteurs du monde entier. Une merveille, dont une sélection de photos paraîtra un jour (?) sur notre site.

Nos affections ou amitiés à vous tousses

Jean-René - Christiane - Nicole

Les autres photos sont en cours de développement ;-))

Dans la forêt primaire. Vous voyez le petit bonhomme ?

Autres photos à venir
Voir n° 6 - Sommaire