"La Lettre de Bucéphale" page 2
n° 1
du 4 octobre 2001
Washington, Idaho, Montana, Wyoming (Yellowstone)
Voir page 1
La page touristique

Les North Cascades (Etat de Washington)
En partant de Bellingham, au Nord de Seattle, nous traversons sous une pluie battante une région de rivières et de lacs qui serait sans doute plus jolie sous le soleil. Après une étape casse-croûte à Grande Coulée, nous gagnons Cœur-d'Alene : nous ne sommes pourtant pas au Québec, mais les premiers trappeurs français ont laissé des traces jusqu'ici dans les noms de lieux. Nous traversons aussi Frenchtown, sous un temps qui devient plus clément.

De l'Idaho au Montana
En avalant des kilomètres (pardon : des miles) par l'autoroute, nous traversons le nord de l'Idaho et l'ouest du Montana. Cet Etat dont on nous avait vanté la beauté nous déçoit (au moins pour la partie que nous avons parcourue) : ce ne sont qu'étendues sèches et désolées, offrant certes de vastes panoramas sur fond montagneux, mais sans charme particulier.

Halte pluvieuse près d'un lac des North Cascades
L'horizon sans fin des longues routes du Montana

Nous y voilà enfin !
Nous abordons le célèbre Parc National par son entrée Nord. Aussi grand que la Corse tout entière - mais sans autre présence humaine que les gardes forestiers, les 'rangers' - il reçoit 3 à 4 millions de visiteurs par an. Heureusement, l'affluence est plus que raisonnable en cette saison. Un soleil radieux nous accompagne enfin, mais les nuits sont glaciales, surtout que Bucéphale fait encore des caprices. Il veut bien nous chauffer sous le soleil, mais refuse catégoriquement de le faire la nuit ! Nous dormons donc avec 1°C sous la couette, ce qui ravit ces dames… Et en prime, il nous casse une courroie, ce qui nous oblige à faire appel à un dépanneur, heureusement juste aux portes du Parc (et nous avions la pièce de rechange).
Les terrains de camping sont rares et les places peu nombreuses. Il n'y a ni eau ni électricité, et nous ne pouvons faire fonctionner le groupe électrogène qu'une heure le soir pour faire un peu de cuisine chaude. Mais quel cadre !


Bientôt, la nature reprendra ses droits

Une grande partie du Parc (40%) a été fortement ravagée par le terrible incendie de 1988 : on traverse des forêts entières de pins calcinés. Mais les jeunes pousses sont là pour la relève. La faune, qui avait également souffert, se reconstitue à vive allure. Nous croisons nos premiers cervidés à l'entrée même du parc : un troupeau d'élans nous accueille paisiblement, sans se soucier de notre présence. Plus tard, nous verrons notre premier bison faisant la sieste tout au bord de la route, avant d'en apercevoir de nombreux autres, en troupeaux ou isolés. Hélas, les caribous et les ours se tiendront hors de notre vue.

Le " Vieux Fidèle " et la région des geysers

Nos premiers élans...

Le Nord du parc nous avait paru - à part un canyon et quelques cascades - moins attrayant que sur les prospectus. Mais la deuxième et la troisième journée nous ont permis de découvrir un Sud vraiment féerique, aux couleurs variées et aux paysages changeants. On ne se lasse pas de déambuler parmi les écoulements volcaniques : partout des sources chaudes affleurent, des fumeroles crachent des volutes de vapeur, montant des entrailles de la terre. Des mares multicolores bouillonnent, des marmites de sorcières émettent des bruits inquiétants. Et sur d'immenses étendues, des geysers émettent leur jet intermittent. Le plus célèbre, 'The Old Faithfull' - le Vieux Fidèle - émet son jet à plusieurs dizaines de mètres à heures fixes (mais à hauteur variable). Les plus malchanceux doivent attendre jusqu'à 90 minutes ; mais pour nous, il a bien voulu se mettre en frais juste au moment où nous arrivions. Seule la hauteur ne comptait pas parmi ses records. Nous avons longuement parcouru les sentiers qui serpentent entre les mares d'eau turquoise et opale, et avons quitté avec regret le Yellowstone pour le Parc du Grand Teton, puis la ville de Jackson, lieu d'une étape de deux jours chez des amis. Déjà 1250 miles parcourus, soit 2000 km...


Les bassins d'émeraude de la zone des geysers


C'est qui, le Vieux Fidèle ?
Oui, vous l'avez reconnu !
A très bientôt.
Page 1 - Télécharger cette page en format Word - Lettre n° 0 - Sommaire du site