"La Lettre de Bucéphale"
Publication éphémère à périodicité aléatoire, diffusée grâcieusement à une sélection d'abonnés.
Il existe une version Internet, diffusée par e-mail, et une version postale, diffusée par Maileva.
n° 3
du 2 novembre 2001, p.1
Utah, Nevada, Arizona, Californie
Voir p.2
Ci-dessus : Tétradrachme d'argent 'Bucephalus' frappé par Alexandre-le-Grand en l'honneur de sa légendaire monture

Les informations générales

Notre ami le Colorado

Pendant des semaines, le fleuve Colorado nous a accompagnés fidèlement. Parfois, il s'éloignait un peu de notre itinéraire, mais nous le retrouvions immanquablement à l'étape suivante. Il nous a gratifiés de spectacles inoubliables, sculptant des paysages à couper le souffle. Il s'est montré à nous impétueux ou calme, enfoui au fond de canyons insondables ou étalant en lacs immenses son eau tantôt bleue, tantôt vert émeraude. Changeant mais toujours présent, il ne nous a quittés que lorsque nous avons bifurqué vers la côte californienne, alors que lui poursuivait son chemin vers le golfe du Mexique.
Au revoir et merci, cher grand Colorado !

L'ambiance change…

C'est par vos messages sur Internet, il y a quinze jours, que nous avons entendu parler d'une psychose de guerre bactériologique. Il semblerait que les media occidentaux - et les opinions publiques - se soient alarmés plus vite en Europe qu'ici. Il a fallu la multiplication et la dispersion des cas, avec les premiers morts, pour que les titres des journaux locaux délaissent un peu le base-ball et l'Afghanistan (les deux grands sujets) et parlent enfin en première page du bacille de l'anthrax - que vous appelez charbon.

Vu de notre petite camionnette dans l'Amérique profonde, il faut bien dire que tout cela avait beaucoup de peine à nous atteindre. Autour de nous, la vie continue, mais les conversations sont quand-même devenues un peu plus tendues, surtout en raison des centaines de milliers de suppression d'emplois et de la récession économique qui pourrait s'accentuer. Mais tout cela est relatif, car le pays est dynamique et ne manquera pas de rebondir.

…et la fête continue

Que ce soit à Las Vegas ou à Los Angeles, nous avons côtoyé des milliers d'Américains en train de se détendre, de festoyer et de braver le mauvais sort.
Les hôtels-casinos de Las Vegas (120.000 chambres !) étaient certes moins remplis que l'an dernier, mais les grands spectacles du soir affichent complet. Les machines à sous continuent par milliers à engloutir les dollars et - parfois - à en recracher quelques-uns… La débauche de néons sur le Strip jette toujours ses millions de kilowatts dans la nature.
Quant à la grande soirée d'Halloween, que nous avons vécue à Los Angeles, elle a attiré 250.000 personnes sur Santa Monica à West Hollywood, pour une fête carnavalesque démente (voir p. 2).

Bientôt le retour

Notre séjour en est à sa septième semaine. Dans peu de jours nous abandonnerons ce cher Bucéphale, qui restera garé chez des amis à L.A. Nicole va rentrer à Aix, et le couple Bézu va aller passer une semaine sur la côte Est des E.U., à Princeton dans le New Jersey. Deux ou trois jours à New York sont prévus, mais il n'est pas certain qu'il y ait une "Lettre n°4", car ici s'achève notre périple touristique.

Minute de contemplation devant le Colorado

Bucéphale loin du monde civilisé

Nos amis américains ne sont pas toujours bavards


Une petite infidélité à Bucéphale, le temps
d'une excurson en terrain difficile

Nous avons pris plaisir à vous faire partager nos expériences
et espérons que cette petite publication vous aura permis de voyager avec nous par la pensée.

Christiane - Nicole - Jean-René


Page 2 : récit touristique et autres photos - Télécharger cette page en format Word (135 ko) - Lettre n° 2 - Sommaire du site