"La Lettre de Bucéphale" page 2
n° 3
du 2 novembre 2001
Utah, Nevada, Arizona, Californie
Voir page 1
La page touristique

Nos derniers Parcs Nationaux
Nous vous avions laissés du côté de Lake Powell, alors que nous pensions avoir accompli la plus belle partie de notre voyage. Mais il nous restait à voir les sites les plus surprenants et les plus grandioses.

Bryce Canyon
Des milliers de sentinelles debout dans une immenses vallée : ce sont des aiguilles rocheuses que l'érosion a sculptées en formes diverses. Les rayons du soleil couchant leur donnent des couleurs d'un rouge orangé spectaculaire. Comme partout dans les parcs nationaux, règnent le calme et la propreté. Des chemins pour promeneurs sont aménagés tout le long du canyon et des belvédères sur chaque promontoire permettent d'embrasser les plus beaux points de vue. Seule la nuit tombante réussira à nous chasser de ce lieu magique.

Zion (prononcez : Zaï-on')
On ne peut accéder à ce vaste parc que par une route qu'étrangle un long tunnel, trop étroit pour que deux camping-cars puissent s'y croiser. Il faut donc payer une taxe pour que les rangers coupent la circulation dans l'autre sens, afin que nous puissions passer seuls au milieu. Tout est prévu ! Pour préserver le site, en évitant embouteillages et pollution, tous les véhicules doivent ensuite être garés et les passagers emprunter une noria de navettes gratuites, qui vous déposent et vous reprennent à l'arrêt de votre choix. Des excursions pédestres de quelques heures ou de plusieurs jours sont possibles. Des alpinistes chevronnés viennent de loin pour escalader des murs vertigineux. Nous regardons à la jumelle plusieurs cordées de fous absolus.

Grand Canyon
C'est bien sûr le " must " de tout voyage dans l'Ouest. Nos amis Marc et Elisabeth, de Réquista, nous ont rejoints pour une dizaine de jours. Ils s'émerveillent avec nous de ce spectacle inoubliable. On a beau être prévenu, avoir vu documentaires et photos, rien ne peut remplacer la sensation vertigineuse que l'on ressent devant cette immensité. Le temps et l'espace ne sont plus à la même échelle...
Le coucher de soleil, là encore, nous arrache à ce lieu grandiose. Nous sommes à 2300 m d'altitude et dès que le soleil a disparu, la température baisse soudainement.


150 millions d'années pour creuser ce sillon


L'air est pur, le ciel est bleu, la vie est belle !


C'est au Circus-Circus, en pleine ville, que se trouve aussi le terrain de caravaning

Las Vegas
Ici, c'est la chaleur brutale du désert qui nous accueille. Nous retrouvons avec plaisir cette ville délirante qui nous avait déjà fascinés au printemps 2000. Nous jouons les guides chevronnés pour épater nos amis, déambulant dans les casinos qui nous font passer en quelques pas de Venise à New-York, de Paris à Monte-Carlo. L'argent que nous économisons en évitant de le jouer, nous permet d'assister au prodigieux spectacle de Siegfried et Roy : ces deux magiciens font disparaître de scène leurs tigres blancs, et même un éléphant ! Une mise en scène digne de Broadway et de Hollywood, devant un millier de spectateurs enthousiastes.

Même l'aéroport est plein de bandits manchots

Los Angeles
Nous nous hâtons vers la grande cité californienne pour ne pas manquer la fameuse parade d'Halloween, le soir du 31 octobre. Après avoir arpenté toute la journée Sunset Boulevard, Santa Monica, Melrose et Hollywood Boulevard (et vu les fameuses plaques et les moulages de tous les grands du cinéma), nous gagnons la zone réservée à la parade. Plusieurs kilomètres de rues sont fermées à la circulation. Dans une ambiance de kermesse bon-enfant, déambulent des milliers de personnages affublés de déguisements rivalisant d'ingéniosité. Certains costumes sont des chefs-d'œuvre d'art et d'humour. Les couples gay et les drag-queens tiennent le haut du pavé, dans une ambiance de liberté et de tolérance. Les vrais flics côtoient les malabars déguisés en flics. On ne sait plus qui est qui. La musique et les lasers s'en donnent à cœur joie. C'est le carnaval de Rio à la californienne. Nous rentrons épuisés mais ravis de cette journée exceptionnelle.Il nous restera à arpenter d'autres quartiers de cette vaste agglomération : les canaux de Venice, les plages du littoral, les collines de Beverly Hills. Enfin il nous faudra prendre congé de nos sympathiques amis Benoît et Régine qui nous ont accueillis à Los Angeles, et gagner l'aéroport, la tête pleine de beaux souvenirs.

Pour Halloween, Oncle Sam a perdu sa barbiche
Les photos de la parade d'Hollywood sont hélas sur papier et nous n'avons pas de scanner...
Il n'est pas facile de faire tenir en deux colonnes ce qui représente pour nous deux semaines bien remplies.
Il manque de nombreuses anecdotes, des rencontres, des repas, des promenades en ville, tout ce qui fait le quotidien d'un long voyage.
Il nous restera donc bien des choses à raconter à nos amis quand nous les reverrons, et plein d'autres photos à leur montrer.
Nous leur disons : à bientôt !
Page 1 - Télécharger cette page en format Word (305 ko) - Lettre n°2 - Sommaire du site