"La Lettre de Bucéphale"
Publication éphémère à périodicité aléatoire, diffusée gracieusement à une sélection d'abonnés.
Il existe une version Internet, diffusée par e-mail, et une version postale, diffusée par Maileva.
n° 4
du 30 novembre 2001
New Jersey - New York - Retour
Ci-dessus : Tétradrachme d'argent 'Bucephalus" frappé par Alexandre-le-Grand en l'honneur de sa légendaire monture

Souvenirs d'un beau voyage

Notre année 2001 restera marquée par ce périple de plus de huit semaines à travers l'Ouest américain, que vous avez pu suivre à travers nos précédentes 'Lettres'.
Il y manquait le récit de la dernière semaine, que nous avons passée près de New York. Le voici.

Ce bon Bucéphale nous attend maintenant bien tranquillement à Los Angeles, chez des amis
Le reverrons-nous en 2002 ? Rien de moins sûr, car tant d'autres pays nous attendent !
Et l'année est si courte ! Ce sera plus vraisemblablement pour 2003. Inch'Allah...

Nos dernières impressions des Etats-Unis

Nous avions le plaisir d'être accueillis, début novembre, chez des amis français à Princeton, charmante ville universitaire, qui n'est qu'à une petite heure de New York en train.

Nous en avons donc profité pour flâner deux journées dans Manhattan : un peu de shopping au Rockfeller Center, ou sur la 5ème Avenue, un petit tour chez lez diamantaires de la 32ème Rue (juste pour le plaisir des yeux !) et quelques emplettes dans Chinatown ou chez Macy's.

Plus on descend vers le bas de la ville, plus on sent l'odeur âcre de l'incendie qui ravage encore les sous-sols de ce qui fut le World Trade Center. L'approche du chantier est impressionnante : les trottoirs sont bombés, soulevés par le souffle de l'effondrement des tours. Partout, des ouvriers s'affairent à réparer les conduites. Des rues sont affectées à la noria de camions qui évacuent jour et nuit les décombres. Ceux-ci représentent encore une montagne de 8 étages !Des palissades encerclent le périmètre béant. Elles sont recouvertes d'ex-voto déposés par une foule d'anonymes : photos, drapeaux, dessins d'enfants, poèmes, fleurs. Des musiciens jouent…

Pour respecter la loi des contrastes, et ne pas rester sur ce spectacle poignant, nous passons la soirée au Palace, un théâtre de Broadway, pour applaudir " Aïda ", dans la version d'Elton John, qui n'a plus rien à voir avec celle de Verdi. Cette comédie musicale de grande qualité se joue habituellement à guichets fermés, mais nous avons eu la chance d'avoir deux places et de passer une excellente soirée.

De Times Square, nous regagnons Penn' Station à pied par la 7ème Av., passé minuit, ce qui aurait été fort imprudent il y a quelques années, avant que le Maire Giuliani ne remette de l'ordre dans la ville. Nos derniers jours à Princeton s'écoulent sous un beau soleil d'été indien.

Notre retour sur Montpellier se fera dans les meilleures conditions, la tête pleine des paysages inoubliables des parcs nationaux de l'Ouest.

Flânerie new-yorkaise au Rockfeller-Center

Pèlerinage sur les ruines du 'Ground Zéro'

Encore merci à nos amis franco-américains qui nous ont si généreusement accueillis (ils se reconnaîtront).
Et un coup de chapeau à tous ces inconnus qui, partout, nous ont souri ou nous ont aidés.
Pour nous répondre par e-mail : xne@bezu.net ou jr@bezu.net - Voir Lettre n° 1 - Sommaire du site